L'examen final de la formation de conseiller en nutrition

Combien de temps faut-il consacrer pour suivre la formation jusqu’à l’examen final ? 

Nous vous conseillons d’y consacrer 5 à 6 heures par semaine. Sachant que 1 heure de travail en ligne correspond à + 1 heure de travail personnel.
Il est préférable de se fixer comme objectif de valider un module par semaine, ce qui vous permettra de finir le parcours de formation en quatre semaines. Suite à cela nous vous conseillons de bien faire les cas pratique qui vous seront envoyés par mail et sur les groupes WhatsApp, ainsi que de visionner les ateliers de groupe proposés chaque semaines.
Vous pourrez ensuite consacrer deux semaines pour réviser (une fois vos ateliers individuels de compétence effectués) et ainsi vous mettre en bonne condition avant de passer l’examen devant un jury.

 

Comment se déroule l’examen devant le jury ? 

L’examen devant le jury se déroule sur Google-Meet en visioconférence, il se déroule sur 30 minutes en moyenne. L’idée est de vous faire passer de la théorie à la pratique, sous la forme de votre première consultation en tant que conseiller en nutrition. 

Ce jury, il ne faut pas le voir comme un examen questions-réponses, nous vous exposons la situation (cas pratique), puis nous vous demanderons votre interprétation selon des cas particuliers, en vous guidant dans cette consultation fictive.
Vous étudierez 5 à 6 questions.

De notre côté, nous ne nous contentons pas de juste valider ou d’invalider votre réponse, nous vous donnons des éléments de réponses, des éléments de réflexions en complément afin que vous acquériez davantage de compétences. Afin que vous soyez le plus performant et le plus compétent possible.
Depuis votre inscription jusqu’à l’examen et même après, nous continuons à vous accompagner tout en vous transmettant des compétences notamment au travers des ateliers de groupe qui ont lieu chaque lundi pour votre atelier réussite (l'occasion de poser toutes vos questions en direct), tous les jeudis pour les entrepreneurs et tous les vendredis pour la partie nutrition.

En cas d’échec, est-il possible de repasser la certification ? 

Oui, il est possible de repasser la certification une seule fois. Tous les examens avec les jurys sont enregistrés en vidéo, permettant ainsi d’assurer une qualité de suivi. Nous permettons de le repasser une fois, comme un rattrapage ou bien en cas d'absentéisme.
Nous vous demanderons toutefois un certain sérieux, autant sur votre tenue, ponctualité et vocabulaire.
Il y a toujours même dans l’examen final, cette notion de compétence, de sérieux et d’éthique. Cette formation est liée vraiment sur ces trois points.

 

Suite à une réunion avec France compétences, les méthodes d’évaluation des compétences prennent en compte 100% de la note orale dans l’examen final avec nos jurys. 

L’objectif du jury est de vous délivrer votre certification à condition d’avoir acquis toutes les compétences abordées dans la formation et au sein de ces cinq modules.
Certaines notes trop basses peuvent donc être prises comme éliminatoires selon la décision du jury.